Digital Bay : cluster des acteurs et utilisateurs du digital à La Rochelle

Fond La Rochelle Destination Digitale 1Fond La Rochelle Destination Digitale 1Fond La Rochelle Destination Digitale 1
La RochelleUNE FILIÈRE D'EXCELLENCE

Porté par une volonté commune des acteurs économiques locaux tels que la CCI et la CDA, le digital est une des 4 filières d’excellence du territoire (avec le nautisme, les éco-activités et le bâtiment durable, les biotechnologies et la nutrition-santé).

Elle représente plus de 550 entreprises dans des domaines aussi variés que le développement informatique (édition de logiciels, applications web, objets connectés, réalité virtuelle), les réseaux et les télécommunications, le conseil et la formation, la communication et le multimédia.

Le dynamisme de l’écosystème digital de La Rochelle est porté par ses entreprises, ses centres de formations et d’innovation mais aussi ses collaborations avec les écosystèmes de la filière sur tout le territoire comme Niort Tech à Niort et le Pôle Innovation de Saintes.

Grâce au soutien de la CDA et de la Région, les entreprises digitales de La Rochelle bénéficient chaque année d’un accompagnement sur des évènements numériques majeurs en France à l’étranger tels que Vivatech ou le CES Las Vegas.

Fond La Rochelle Destination Digitale 2Fond La Rochelle Destination Digitale 2Fond La Rochelle Destination Digitale 2
La RochelleUN VIVIER DE COMPÉTENCES

Programmation Full Stack, ingénierie réseaux, design UX, Community Management, sécurité numérique, management des systèmes d’information, marketing digital, data intelligence… ce ne sont pas moins de 42 formations dans le numérique qui sont proposées à La Rochelle.

Au travers de son Université, ses écoles d’ingénieurs tels que l’EIGSI et le CESI, son centre de formation continue Cipecma ou la Digital School d’Excelia Group, ce sont près de 700 élèves qui sont diplômés chaque année afin d’intégrer le monde professionnel.

Implanté à La Rochelle, l’Institut du Numérique Responsable propose également un programme de formation au numérique responsable et inclusif en partenariat avec La Rochelle Université et accompagne ainsi le projet territoriale La Rochelle Territoire Zéro Carbone qui vise à faire de La Rochelle le premier territoire français à afficher un bilan « zéro carbone » d’ici 2040.

Fond La Rochelle Destination Digitale 3Fond La Rochelle Destination Digitale 3Fond La Rochelle Destination Digitale 3
La RochelleUN TERRITOIRE D'INNOVATION

Crée en 2018, La Rochelle Technopôle encourage et soutient l’innovation, en accompagnant l’émergence de projets innovants et/ou la création d’entreprises. Elle offre un accompagnement sur-mesure, propre à faciliter l’implantation et la réussite : recherche de financement, de partenariats, de locaux, animation de l’écosystème local… Porteurs de projets, start-up ou entreprises plus matures, elle accompagne aujourd’hui 46 entreprises.

Lancé en 2019, Campus Innov accompagne et challenge des projets d’innovation. Les personnes portant des projets bénéficient d’espaces de travail collaboratifs, de formations dédiées, d’équipements de recherche et de conseils d’experts. Campus Innov donne également accès à des programmes d’incubation et de financements de projets. Installé sur plus de 5 500 m² d’infrastructures sur le campus universitaire, il regroupe 4 plateformes techniques autour de la Smart City, la biotechnologie, la nutrition-santé, un pôle R&D et les matériaux innovants ainsi que 6 espaces d’émergence de projet étudiants avec un fablab, un Learning Center, un showroom et des espaces collaboratifs.

Fond La Rochelle Destination Digitale 4Fond La Rochelle Destination Digitale 4Fond La Rochelle Destination Digitale 4
La RochelleUNE LOCALISATION IDÉALE

A 2h30 de TGV de Paris, également accessible par vol direct, La Rochelle offre une qualité et un cadre de vie unique. Bordant la mer, l’Agglomération de La Rochelle profite de la douceur océanique et d’un ensoleillement équivalent à celui de la Cote d’Azur.

5ème agglo par sa population de la Région Nouvelle-Aquitaine, elle accueille plus de 16 000 entreprises qui représentent près de 76 000 emplois.

A côté de grands groupes emblématiques comme Alstom, Solvay ou Léa Nature, de nombreuses PME/TPE développent ici des activités à forte valeur ajoutée souvent dans des secteurs de niche ou de pointe.

Découvrir le kit d’accueil Vivre et travailler à La Rochelle :