Premiers retours du Cyber World CleanUp Day 2021

Une journée pour nettoyer nos données ! | Publié le 21/04/2021

Saviez-vous que, chaque année, une entreprise de 100 personnes génère 13,6 tonnes d’équivalent CO2 et ce, uniquement avec son courrier électronique, soit l’équivalent de 14 allers-retours Paris-New-York ? Pour cette deuxième édition du CWCD, la participation du territoire rochelais a permis d’économiser 54,9 tonnes en équivalent carbone !

Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

UNE DEUXIÈME ÉDITION RÉUSSIE

La Ville de La Rochelle et la Communauté d’Agglomération ont participé de manière active à la deuxième édition du Cyber World CleanUp Day qui s’est déroulée du 15 au 20 mars 2021. Cet événement national accessible à tous a comme missions de mobiliser, sensibiliser, préserver et impliquer les acteurs de cet évènement au numérique responsable. Il incite à supprimer les fichiers ainsi que les mails inutiles stockés sur les ordinateurs et les serveurs afin de réduire l’empreinte environnementale du numérique. Cette démarche collective vise à créer un élan supplémentaire concernant l’objectif de la Ville et de l’Agglo pour un territoire zéro carbone d’ici 2040.

Les collectivités locales, La Rochelle Technopole, l’Union des Clubs d’Entreprises de Charente-Maritime, les entreprises, associations, ainsi que les établissements scolaires et les citoyens ont également participé collectivement à ce challenge.

UNE PARTICIPATION REMARQUABLE À LA ROCHELLE

La participation de La Rochelle au Cyber World CleanUp Day a permis d’économiser près de 55 tonnes d’équivalent carbone, ce qui représente 290 000 km en voiture, ou l’empreinte carbone de 5 personnes pendant un an d’après les données de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie. Ces économies de carbone correspondent à celles qui auraient été faites si l’ensemble du territoire rochelais avait coupé ses émissions pendant 14 minutes.

LES RÉSULTATS DU TERRITOIRE ROCHELAIS EN DÉTAILS
  • 18 participants (structures ou citoyens),
  • 690 054 fichiers supprimés soient 2 477 Go (2,47 Tb),
  • 336 861 mails supprimés soient 315 Go,
  • Cela équivaut en matériel physique à 4 447 CD-ROMS ou 361 clés USB de 8 Go,
  • 54,9 tonnes en équivalent carbone économisées.
POUR ALLER PLUS LOIN

Qu’est-ce que le Numérique Responsable ?

Quelle est mon empreinte carbone ?

Restitution du Cyber World CleanUp Day 2021

Merci à tous les participants pour cette mobilisation et à l’année prochaine !

Jérôme Valais
Entretien réalisé avec Jérôme VALAIS

Chef de projets numériques au sein de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle