Les partenaires institutionnels


Partenaire depuis la création de l’écosystème Digital Bay, la Communauté d’Agglomération de La Rochelle soutient les missions d’appui aux entrepreneurs menées par le réseau. Ces actions ont ainsi bénéficié en 2016 à près de 3 300 participants d’une centaine d’entreprises présentes sur le territoire de la CDA, représentant un effectif de près de 1000 emplois directs et environ 100 millions d’euros de chiffre d’affaires. C’est de ce contexte que la CDA et Digital Bay ont décidé d’approfondir leur collaboration en établissant un partenariat privilégié, ayant pour but de fédérer les acteurs du digital, de promouvoir la visibilité de l’écosystème, d’animer le territoire, ou encore de développer les initiatives locales.

En accompagnant la transition numérique des entreprises et le développement de projets innovants, Digital Bay se positionne comme un interlocuteur et relais privilégié de l’Université de La Rochelle. Digital Bay et l’Université ont établi un partenariat, afin de créer une passerelle entre les entreprises du numériques locales, et les étudiants Rochelais entrant sur le marché du travail. Ainsi, Digital Bay participe au développement de l’économie du territoire et met en avant le savoir-faire local.

Tech In France a pour vocation de rassembler les éditeurs de logiciels et de solutions internet autour d’un esprit de communauté et d’être le porte-parole de l’industrie numérique en France. Elle développe des services auprès de ses adhérents, et mène des actions de sensibilisation auprès des pouvoirs publics sur les problématiques de son secteur.

Digital Aquitaine oeuvre pour le développement des entreprises numériques de la Nouvelle-Aquitaine et de leur filière. Ses principales missions sont axées sur l’émergence de projets collaboratifs d’envergure, et la création de richesses et d’emploi dans la région.

La CPME 17 est un organisme patronal de défense des intérêts des TPE/PME de Charente-Maritime et de représentation des chefs d’entreprise auprès des pouvoirs publics et dans de nombreuses instances institutionnelles.

La CPME 17 et Digital Bay partagent une vision humaniste et éthique de l’entreprise, dans le respect de toutes ses composantes. Le partenariat entre les deux groupes concrétise la volonté des deux entités d’apporter une complémentarité à l’autre par la mise en place d’une dynamique interprofessionnelle, basée sur les échanges entre chefs d’entreprises et la coopération des réseaux dans le respect de la vocation de chacun.

Le Medef Charente-Maritime fédère des entreprises de toutes tailles, des plus petites aux plus importantes dans différents domaines : nautisme, tourisme, agroalimentaire, numérique, métallurgie, banques, mécanique, etc. Ces entreprises ont pour but commun de défendre les intérêts et points de vue des entreprises pour favoriser la compétitivité. L’équipe du Medef Charente-Maritime couvre tout le département. Basée à La Rochelle, elle est là pour faire entendre la voix de l’entreprise partout où elle est concernée, assurer sa présence et sa défense.

Le pôle Aquinetic a pour objet l’émergence, le portage, la reconnaissance, la promotion et le développement d’un pôle régional de compétences scientifiques, techniques et industrielles dans les domaines des services, réseaux informatiques et télécommunications reposant sur les logiciels libres.

Digital Bay et le pôle Aquinetic s’associent pour soutenir la compétitivité et l’innovation des PME par les technologies libres et ouvertes. Les deux entités se sont engagées à réfléchir à la mise en place d’un accélérateur de startups baptisé La Banquiz, dans la filière des technologies du libre.

Le SPN est un cluster qui réunit plus de 150 entreprises numériques du numérique sur l’ex Poitou-Charentes. Fortement ancré sur le territoire depuis sa création en 2001, le SPN développe la croissance des professionnels du secteur et de la filière numérique à travers son plan d’actions décliné sur 3 volets : l’Animation / l’Accélération de startups et PMEs / l’Open Innovation.


Les partenaires privés


Le Crédit Mutuel Océan, partenaire majeur du monde de l’entreprise, a conclu un partenariat avec Digital Bay. Ce partenariat a pour but d’encourager les interactions communes entre les deux entreprises, et rapprocher les membres des deux entités pour faire émerger de nouvelles idées et projets innovants.

EDF a notamment pour activité la production et le commerce des énergies électriques et gaz associées à des services d’équipement et de maitrise de l’énergie contribuant à la compétitivité des Entreprises et au confort des clients Particuliers. Le développement des services digitaux pour de nouveaux usages contribuant au Développement Durable et à la Transition énergétique est une de ses priorités.

KPMG a pour activité l’expertise comptable, le conseil aux entreprises, l’accompagnement dans les événements des sociétés (création, prévisionnels, suivis budgétaire, croissance externe, levée de fonds, cession…) et aussi le commissariat aux comptes.

Orange

Orange a pour activité de fournir des télécommunications spécialisées dans la téléphonie mobile, Internet, et services associés. Pour l’entreprise, le numérique est « une formidable occasion de construire une société plus intelligente, responsable, collaborative et ouverte à tous. Commerce, travail, famille, institutions, citoyenneté, éducation et culture : le digital favorise l’émergence de nouvelles modalités d’échange et de nouveaux contrats sociaux ou marchands. »


La French Tech désigne tous ceux qui travaillent dans ou pour les start-up françaises en France ou à l’étranger. Les entrepreneurs en premier lieu, mais aussi les investisseurs, ingénieurs, designers, développeurs, grands groupes, associations, médias, opérateurs publics, instituts de recherche… qui s’engagent pour la croissance des start-up d’une part et leur rayonnement international d’autre part.

REJOINDRE L'ÉCOSYSTÈME DIGITAL BAY !


Fort de son ancrage local, cet écosystème intègre aujourd'hui toute la chaîne de valeur du concepteur à l'utilisateur final, avec le concours d'organismes de recherche et formation, et de structures de financement. Rejoignez un écosystème en pleine croissance à partir de 100€/an seulement !

ABONNEMENT À LA NEWSLETTER DIGITAL BAY

Ne ratez rien, abonnez-vous à notre newsletter !

SUIVEZ-NOUS !


Nos partenaires