Un espace complet de création et de partage 

Créée en 2017,  la SCOP « Les Etablis&Co » s’installe à La Rochelle. Elle propose un beau projet de savoirs, d’entraide, de stimulation à la création et d’accès aux technologies innovantes. C’est le premier établissement de ce type à La Rochelle : un atelier partagé sur le mode Fablab (proposition d’un inventaire minimal en permettant la création de projets).

Ce tiers-lieu accueil markers, artisans, artistes, particuliers, associations… et met à disposition tous les équipements nécessaires à la création, réparation et personnalisation.

On peut y créer toute sorte de choses : meuble, lampe, objet connecté, robot, objet 3D, vêtement, site internet et un shooting photo sont par exemple réalisables dans ces ateliers.
Les clients peuvent venir développer leurs créations en semaines ou le samedi dans des espaces de travail tout équipés. Les entrepreneurs nécessitant un atelier pourront aussi s’y installer en résidence pour démarrer leur activité à moindre coût, entouré d’une communauté solidaire. De plus, une petite cuisine équipée et un espace de détente sont à disposition des bricoleurs.

Pour faciliter la diffusion ainsi que l’accès aux oeuvres de création, un espace physique d’exposition est dédié à la vente des créations réalisées ou non dans les ateliers « Les Etablis&Co ».

Une équipe aux profils complémentaires

Cet espace de création est géré par une coopérative de deux associés :

⇢ Adélaïde Plat, responsable des ateliers artisanaux, menuisière formée chez les compagnons du devoir ;

⇢ Mickaël DA SILVA, responsable des ateliers numériques, ancien chef de projet internet, photographe, formé à la fabrication numérique dans les fablabs.

 

Ce lieu met donc à disposition de tous les publics un espace unique de fabrication, réparation, de création artistique et d’exposition.

Merci Mickaël et Adélaïde !