Opération de croissance pour Dolist qui se positionne comme le leader indépendant du Data Marketing et du routage e‑mails & SMS en France.

Dolist renforce sa présence sur le marché de la Data, du Messaging et du Marketing Automation. La fusion avec EmailStrategie permet à Dolist d’accroître ses parts de marché avec un chiffre d’affaires consolidé de 7,3 millions d’euros. 

Bordeaux, le 22 janvier 2019 – Les deux entreprises, pionnières de l’e‑mail marketing en France depuis les années 2000, annoncent leur fusion. Un nouvel ensemble porté par la marque DOLIST qui représente environ 800 clients, un chiffre d’affaires consolidé de 7,3 millions d’euros et 75 collaborateurs. Le siège social est basé à Mérignac (33) en Nouvelle-Aquitaine tandis que les activités opérationnelles seront réparties entre Bordeaux, La Rochelle, Paris, Lyon, Madrid (Espagne) et Cluj (Roumanie).

Frédéric Buron, fondateur d’EmailStrategie et nouvel associé de Dolist, se réjouit de cette opération de fusion :« Je suis ravi de rejoindre une entreprise telle que Dolist qui a fait ses preuves. Nous sommes très heureux d’apporter nos compétences pour former une équipe particulièrement expérimentée sur notre secteur. » 

« Une fusion qui a du sens » pour une offre technologique forte

« La logique de cette fusion est de mettre nos moyens en commun pour renforcer nos offres de plateformes et de services professionnels dans le domaine du Customer Data Marketing et du Marketing Automation », indique Jean‑Paul Lieux, co-fondateur de Dolist.

Dolist bénéficie ainsi de ressources techniques et de production supplémentaires pour donner du poids à son offre technologique. Le nouvel ensemble proposant désormais :

  • la plateforme WEWMANAGER, une suite professionnelle modulaire de marketing automation pour l’acquisition et la fidélisation client : e‑mail, sms, réseaux sociaux et data marketing.
  • la plateforme CAMPAIGN, une solution de Data & Automation Marketing lancée en septembre dernier qui tend à se spécialiser sur des spécificités sectorielles, telles que celles du Retail, du e‑commerce, du tourisme, etc.
  • les solutions D-V8 (gestion de campagnes marketing), D-EMT (dédiée aux e-mails et SMS transactionnels) et Dolist Smart Omnichannel (datamart et Trigger omnicanal).
  • un service totalement dédié à la délivrabilité et à la sécurité des données avec 5 personnes à temps plein.

Les clients d’EmailStrategie pourront bénéficier quant à eux d’une offre de services particulièrement complète (conseil, production, formation), en complément de la technologie utilisée jusque‑là.

La maîtrise de la Relation Client Digitale

Dolist intervient désormais sur l’ensemble de la digitalisation de la relation client au travers de trois grands types d’offres :

► Des technologies Data & Messaging Marketing permettant :

  • la mise en place de datamart et la centralisation des données orientées Data Quality
  • le traitement des Data : scoring, datamining, ultra-personnalisation de messages
  • l’activation des données via de multiples canaux : e‑mail, sms, push RS, Push web, push app, flux data personnalisés
  • la datavisualisation (suivi et maîtrise des KPI, dashboards personnalisés)
  • une exploitation optimisée : clouds privés, gestion pro-active de la sécurité et de la délivrabilité, monitoring, délégation technique

► Un Studio d’accompagnement à la réalisation et à la gestion opérationnelle de campagnes digitales (en mode ponctuel ou full service) : créations graphiques et motion design, réalisations HTML & CSS, e‑mails dynamiques et interactifs, formulaires & pages d’acquisition, etc.

► Un service de Conseil Marketing (audits, missions personnalisées et workshops) structuré autour de quatre pôles d’expertise : l’acquisition de contacts, la conversion des prospects, la fidélisation des clients et le suivi des performances marketing.

Denis Olivier, co-fondateur de Dolist, témoigne avec une vision très positive de l’avenir :« Avec ce niveau de spécialisation de compétences et la mutualisation de nos différents savoir-faire, nous avons aujourd’hui la maîtrise nécessaire pour répondre aux défis de la sécurité des données tout en offrant une grande souplesse d’utilisation de nos plateformes aux 800 sociétés utilisatrices. »

Perception partagée par son associé, Jean‑Paul Lieux qui conclut : « Nous avons considéré que ce rapprochement a du sens et s’intègre parfaitement à notre projet de développement en France et en Europe. C’est avec une équipe renforcée et motivée que nous allons continuer à innover pour accompagner nos clients dans la réussite de leurs opérations marketing. »